HANHART 417 ES 1954 : 39mm

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la dernière sortie de la maison horlogère Hanhart n’est-ce pas ? En tout cas, pour ma part, c’est certain que non ! Son nom : 417 ES 1954. Un modèle qui reprend également sa taille historique de 39 mm.

J’ai eu la chance de la porter durant deux jours et je vous conseille vivement de vous rendre en boutique pour l’essayer à votre tour. J’ai été assez surprise de l’assise de cette montre sur mon poignet. Pouvant paraître imposante au premier abord, je me suis ravisée dès que je l’ai eu en main. Elle rassemble des codes horlogers qui me parle fortement.

La marque lancée par l’horloger Johann Adolf Hanhart a fait du chemin depuis l’ouverture de son premier magasin en 1882. Cette maison est d’ailleurs un acteur essentiel de l’industrie horlogère allemande. Et vous pourrez retrouver l’historique complet dans notre précédent article : « Hanhart : prêt pour le décollage »


Mais penchons-nous plus sérieusement sur ce nouveau modèle

Tiré de la collection Pionnier, cette montre bracelet est un bout d’histoire à elle seule. Il s’agit du tout premier chronographe d’aviation de l’armée nationale de la République fédérale d’Allemagne il y a plus de 60 ans. Associez les codes de l’ancien avec la modernité des techniques de fabrication actuelles et vous obtiendrez une 417 ES 1954 de toute beauté ! Nous avions déjà parlé de sa grande sœur, un beau bébé de 42 mm, mais cette sortie était très attendue et je pense sérieusement que l’engouement sera au rendez-vous ! La plupart d’entre nous attendait une taille plus raisonnable pour enfin avoir la chance d’acquérir un modèle de cette maison horlogère, et c’est chose faite ! Plus d’excuses, cette 417 est « mixte ». 


Comme ses initiales l’indique, sa boite est en acier inoxydable (ES) et elle reprend les codes de son modèle emblématique datant de 1954. Précisons qu’il ne s’agit pas d’une reproduction exacte de son ancien modèle mais d’une réinterprétation avec une reprise des anciens codes horlogers restants ancrés dans la modernité actuelle.  

 

Son boitier :

Si je peux dire, il donne envie ! Il est très bien proportionné avec ses 13.3 mm d’épaisseur (verre inclus). Une chose que j’apprécie, il est entièrement brossé, la montre n’est donc pas clinquante. Seul endroit poli : les chanfreins qui séparent les cornes, précisons-le aussi, extrêmement bien dessinés et anguleux à souhait ! Ses cornes sont fines et assez courtes. Les poussoirs sont eux-aussi polis et se placent aux deux extrémités de la couronne. Cette dernière, proéminente comme toute bonne couronne d’aviateur, est crantée et surmontée du symbole de la maison horlogère : la lettre H en écriture stylisée. Le tout habillé par une lunette cannelée multidirectionnelle avec son marqueur de position désigné par un trait rouge. Enfin, pour parfaire le tout, vous trouverez un verre saphir antireflet. Il est très incurvé, comme le modèle d’époque. C’est ce qui fait aussi tout son charme. Et précision supplémentaire : son boitier est amorti contre les chocs (traitement Shockproof Hanhart).


Passons au cadran

Il est d’un noir mat qui fait ressortir ses moindres détails. Hanhart a repris la police, l’écriture ainsi que les chiffres de son modèle phare. Et cela lui sied bien ! Vous retrouvez une disposition bicompaxes : le compteur des 30 minutes à 3 heures et le compteur de la petite seconde à 9 heures. Quant à ses aiguilles, elles restent sobres et sont recouvertes de Supeluminova. Un travail a été fait sur la trotteuse ; cette dernière apparait recourbée pour épouser les formes de son verre bombé. Les chiffres sont également recouverts de cette matière luminescente. Vous vous rendrez compte que ce modèle est extrêmement lisible de nuit. C’est d’ailleurs une de ses qualités.


Et si vous la retournez

Vous observerez un fond vissé laissant apparaitre tout simplement la marque gravée ainsi que son numéro de série séquentiel (gravé sur le côté).

Ici, le calibre n’est pas le même que sa version historique qui renfermait un calibre 42 manufacturé. Cette 417 ES 1954 à remontage manuel embarque un calibre suisse Sellita SW 510 M.

28800 alternances par heure, une fréquence de 4 Hertz et une réserve de marche de 58 heures. Avec également un stop secondes. Un mouvement fiable et d’un rapport qualité / prix imbattable.

Son étanchéité est de 10 bars (100 mètres)


Quant à la partie "accessoire"

Vous m’aurez certainement comprise, je veux parler des bracelets. J’ai été agréablement surprise par la multitude de choix proposé par la maison horlogère.

En effet, cette 417 ES 1954 est vendue sur un cuir en peau de vache noire avec surpiqûres blanches. L’intérieur de ce bracelet est recouvert d’alcantara, ce qui reste confortable au porté. S’y ajoute un bracelet dit « de force » ; certain aimeront, mais, me concernant, je ne suis pas trop fan ; peut-être ma part féminine qui ressort 😃 Mais fort heureusement, vous pouvez aisément le retirer. Une boucle ardillon parachève le tout avec le logo historique. Toujours simple et efficace chez Hanhart !

En tout cas, avec son entre-cornes de 20 mm, vous pourrez faire un peu tout ce que vous souhaitez niveau changement de bracelet.

Et pour cause, pour ceux qui souhaite un bracelet spécifique, Hanhart France a mis en place un partenariat avec la célèbre marque de bracelets ABP (Atelier du Bracelet Parisien) pour permettre un éventail de choix allant du simple bracelet cuir marron, en passant par un beau violet ou encore un sublime galuchat bleuté ! De quoi rendre votre 417 unique.


Le mot de la fin

La maison horlogère nous a « cueilli » avec cette nouvelle sortie ! Et nous prouve encore sa volonté de produire des modèles alliant son histoire et les codes contemporains.  Des finitions extrêmement correctes pour un prix défiant toute concurrence. En effet, vous pourrez vous procurez votre 417 ES 1954 au tarif de 1980 Euros. De quoi faire pâlir certaines maisons !

Une montre à la fois, fiable, robuste avec un niveau de qualité incontestable.

Je vous invite, comme toujours sur ce blog, à aller passer cette Hanhart à votre poignet et à nous faire partager vos impressions. J’ai été séduite, vous l’aurez compris. Enfin une montre extrêmement typée aviation d’une taille raisonnable que j’ai eu plaisir à porter ! Messieurs, l’horlogerie est aussi une histoire de femme ! Ne l'oublions pas 😉.

 

Article publié par Nath

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