ORIS AQUIS DATE CALIBRE 400

Les vacances se terminant … nous revoilà avec cette même envie de vous faire partager nos découvertes horlogères. De nombreuses nouveautés sont arrivées depuis fin juin et, pour ne pas changer les bonnes habitudes, j’ai décidé, pour cette rentrée, de faire un crochet par la maison Oris 🐻
 
Vous n’êtes certainement pas passé à côté de cette AQUIS DATE Calibre 400 dans son habit de lumière 🌞 Et oui, après la sortie de cette version avec le calibre manufacture courant 2020, la maison a souhaité intégrer à ce modèle un alliage précieux : l’or.

Et cela sied parfaitement à cet intemporel et lui confère un air à la fois plus moderne tout en gardant un ADN sportif. Mais, ne nous le cachons pas, il est souvent compliqué pour certains de s’afficher avec des montres pouvant paraitre ostentatoires. Mais, contrairement à ce que vous pourriez penser, cette Aquis est facile à porter car la matière précieuse est limitée à la lunette.

Je ne vous dirais pas qu’elle reste discrète, loin de là, mais elle est tout de même moins tape à l’œil que certains modèles. Et rappelons qu’ici, nous sommes là pour échanger nos impressions 😉 Pas de malentendus donc !

 

Immersion dans l’univers de l’AQUIS DATE version OR

L’utilisation du diamètre de 41.5 mm est parfaite. La taille idéale qui conviendra à la majorité des poignets ; en tout cas, ça passe sur le mien et j’en suis ravi ! Côté design, pas de gros changement à noter comparativement à la version de base. Oris reste sur ses acquis, sans mauvais jeu de mot 😄 et cela lui réussi bien !

Avec son boitier robuste en acier inoxydable, cette pièce respire la qualité. Et oui, le design ne fait pas tout.

 

 

LA grosse différence est sa lunette en or jaune 18 carats ; LE signe distinctif caractéristique. Un atout de choix qui fait ressortir le charme de cette plongeuse au premier coup d’œil. Elle est accompagnée d’une échelle des minutes en céramique, ce qui vous évitera quelques déconvenues ; avis donc aux rayures, vous n’êtes pas les bienvenues ⛔ 

Les index sont appliqués avec soin et surlignés de doré. Les aiguilles ont elles aussi leur petite touche précieuse et restent d’une taille marquée. Et tant mieux d’ailleurs car nous parlons bien d’une montre de plongée 😉 Le superluminova est là pour une visibilité maximale de nuit. La date est présente à 6 heure, restant discrète sur son fond noir.

Cette AQUIS est surmontée d’un verre saphir bombé traité anti reflets.

Sa couronne vissée est imposante et rappelle cet esprit sportif cher à la marque. Cette dernière permet une étanchéité de 30 bars et, donc, la protection de son second atout : son calibre.


La belle embarque le calibre automatique maison, le fameux « calibre 400 ». Que dire à son propos ? Nous avons déjà évoqué le sujet dans notre article « Oris et son calibre 400 ». Ce mouvement, lancé il y a deux ans, renferme une réserve de marche de 5 jours, reste plus précis que le COSC (-3/+5 secondes par jour), possède une résistance anti magnétique accrue et, dernier point primordial, une garantie de 10 ans ! Il est d’ailleurs visible grâce à un verre saphir. Il aurait été bien dommage de cacher une si belle mécanique 😃

 

Et vous aurez le choix à l’achat

Comme à leur habitude, nos amis de chez Oris ont déclinés cette version : l’une sur cadran bleu et l’autre sur cadran vert. Le tout ayant bénéficié d’un travail de soleillage fidèle à la marque. Deux cadrans avec des reflets exceptionnels qui ne pourrons que vous séduire.

Nath et moi avons chacun notre préférence, je vous laisse deviner laquelle est la mienne 😄 la bleue bien sûr ! Cette lunette dorée fait ressortir chacune des couleurs à sa manière.

La seconde déclinaison concerne les bracelets : l'une sur acier et l'autre sur caoutchouc (entre cornes 22 mm).


Pour les connaisseurs de cette gamme, vous n’êtes pas sans savoir que les cornes sont très courtes voire inexistantes. Rapport direct à son bracelet propriétaire. Un frein pour certains mais, pour ma part, je vois cela comme un atout de taille. Son diamètre de boite déjà réduit s’adapte encore mieux sur le poignet et rend cette AQUIS plus que désirable.

Son bracelet acier reste dans les standards de la marque. Equipé d’une boucle déployante avec fermoir sécurité et un système d’extension très sympa. Il est solide, et pas seulement en apparence. La qualité est présente partout, les finitions soignées également. Une alternance de poli / brossé fidèle aux différents modèles de la gamme Aquis.


 
 
Mais pour celles et ceux qui aimeraient l’originalité, vous pourrez l’acquérir sur bracelet caoutchouc. Vous vous demandez sûrement où se trouve l’originalité dans un bracelet caoutchouc ? Et bien chaque bracelet est assorti au cadran dans une couleur pop assez sympa et également équipé d’une BD en acier avec extension.  Le choix parait donc simple : bracelet bleu ou bracelet vert. Et bien pas tant que cela. De chaque version ressort une impression différente. Et je ne vous cache pas que la couleur flashy des bracelets n’aide pas à la discrétion 😎


Cette Aquis est affichée au tarif de 4000 Euros sur acier et 3900 Euros sur caoutchouc

En résumé, au vu de la différence de tarif, je vous conseille d’office de partir sur la version acier pour acheter le bracelet de votre choix par la suite. 

La maison Oris arrive à nous surprendre encore et toujours avec des modèles qualitatifs aux finitions soignées et au rapport qualité / prix indiscutable. Cette version lunette or au calibre manufacture en est la preuve. Un seul conseil pour les amateurs horlogers n’ayant pas encore eu l’occasion de l’essayer : si vous êtes sur la région parisienne, l’Oris Bear vous attends 🐻avec une boisson fraiche ou un café dans les boutiques des 2e et 7e arrondissements ; le cas échéant, rendez-vous chez un revendeur.


Vous ne serez certainement pas déçu par cette plongeuse et vous pourrez toujours  découvrir d’autres modèles 😀 car vous l’aurez aussi compris, la nouveauté et l’innovation sont le maître mot de cette maison horlogère !


Article publié par Gégé

Commentaires