ZRC GRANDS FONDS 38 HERITAGE

Aujourd’hui, prenons la route pour une découverte sortant des sentiers battus ! Une montre qui ne ressemble pas à ses voisines avec une identité bien marquée : la ZRC GF (Grands Fonds) 38 Héritage. Une sortie tonitruante de cette fin d’année 2022 qui a ravi les amateurs de la marque, et pas que 😊



ZRC est une maison horlogère dont la création date de 1904 à Genève. Deux hommes sont à l’origine de la marque : Edmond Zuccolo et Joseph Rochet. Dans ses débuts, leur spécialité était la fabrication de chaînes pour Gousset puis ils se sont orientés vers la fabrication de bracelets pour porter au poignet ces fameux Gousset.

C’est en 1917 qu’un titre fut décerné quant à la création du premier bracelet extensible dont la maison deviendra d’ailleurs la première production mondiale. Basé en Suisse, ZRC s’installera courant 1920 en France, et plus précisément dans la belle ville d’Annecy.

Et c’est seulement dans les années 1950 que la marque débuta la fabrication de montres de plongées avec la naissance de la Grands Fonds 300. Avec LA date à retenir : l’année 1958. Après avoir pris connaissance d’un appel d’offre de la Marine Nationale, ZRC se lance dans la course. Un succès de longue durée car la maison horlogère équipa les plongeurs-démineurs jusqu’en 1995.

Cette maison reste avant tout une enseigne familiale ancrée dans l’esprit plongée avec toujours sa touche d’innovation. Ses bracelets griffes restent une marque de fabrique indémodable et son caractère bien trempé un signe distinctif !

Intéressons-nous à cette petite dernière plus que sympathique qui ne manquera pas de retenir votre attention !

 

Que vous dire concernant son boitier ?

 

Racé, anguleux, sportif, trois adjectifs qui, pour moi, le caractérise parfaitement. Ajoutons à cela un diamètre contenu de 39 mm et le tour est joué ! Eh oui, avec son nom GF38, on aurait pu penser que le diamètre serait de 38 mm. Détrompez-vous ! Il s’agit en fait d’une réédition au plus fidèle du modèle des années 1960 qui, à l’époque, était un 38 mm.

Le boitier est monobloc, en acier inoxydable 316L et entièrement satiné. Chaque facette, chaque angle, apparait comme taillé à la serpe. Tout est fait pour que le caractère sportif du modèle ressorte. De plus, ses cornes extrêmement courtes permettent une adaptabilité parfaite à tous les poignets. On s’aperçoit que les côtés de la boite ne sont pas droits ; comme si la pointe d’un triangle apparaissait sur chacun des bords ; qui, notons-le, ont fait l’objet d’un travail soigné.

Vous trouverez la couronne vissée à 6h00 bénéficiant d’une double étanchéité. En effet, cette ZRC est garantie « étanche » jusque 300 mètres et a tout de même été testée pour 1000 mètres ! Sur cette couronne apparait l’emblème de la maison : un trident à 3 branches. Elle est proéminente et donne l’impression d’être imbriquée dans le boitier. Votre belle ne pourra d’ailleurs pas prendre l’eau car vous ne pourrez pas la porter sans avoir revisser sa couronne. Plus d’oubli possible grâce à son bracelet à « anses escamotables » qui ne se fermera pas si la couronne n’est pas correctement vissée 😊 Sécurité et efficacité sont donc au rendez-vous !

Le fond de boite est plein (tout à fait normal pour une plongeuse d’ailleurs) avec une inscription ZRC Grands Fonds.

 

Vous aurez le choix entre deux styles de cadrans d’un coloris noir mat profond 

 

Tout d’abord (modèle GF38263) : un cadran rappelant le modèle Grands Fonds de 1968 sur lequel sont peints les index (de couleur blanche). Ils apparaissent doublés à midi. Je n’ai pas besoin de vous dire que le luminova est partout 😊 Sur cette version, les aiguilles sont de petite taille et se fondent dans l’ensemble avec, là encore, leur touche de matière luminescente. Quant à l’aiguille des secondes, elle tourne discrètement avec en son extrémité un cercle remplit de luminova (nommée également aiguille lollipop). Ici, la lunette unidirectionnelle tournante est crantée avec 60 divisions.



Et vous trouverez la date à 3 heures bien voyante avec sa lettrine rouge sur fond blanc.

Ensuite (modèle GF38163) : un second cadran, où, cette fois-ci, nous plongeons dans l’univers du modèle original du début des années 1960. On voit tout de suite la différence avec, ici encore, des index peints mais laissant apparaitre également les chiffres 3 / 6 / 9 et 12. Autre différence à noter : les aiguilles qui ne sont pas discrètes. En effet, il s’agit des non moins célèbres aiguilles « magnum » que vous ne pourrez donc pas rater ! Toujours remplies de Superluminova avec l’aiguille Lollipop des secondes. Dernière différence : sa lunette tournante ou seuls apparaissent des points surmontés de Luminova.



Et ici, pas de date : un modèle simple, efficace, sans fioriture.

Ma préférence va d’ailleurs à cette GF38163 😊 Vous connaissez maintenant mon goût prononcé pour la simplicité et la qualité 😉.

 

La marque apparait au centre de chacun des cadrans avec toujours l’inscription Grands Fonds.

Le tout surmonté par un superbe verre saphir bombé, bien évidemment traité anti-reflet et d’une épaisseur de 2.40 mm. Elle vous accompagnera dans toute vos aventures sans risque d’être rayée.

 

Quel mouvement trouvons-nous au cœur de ce modèle ?

 

Tout simplement un calibre Sellita SW200-1. Mouvement automatique avec une réserve de marche suffisante de 38 heures. Il est le concurrent direct du non moins connu ETA 2824-2. La plupart des maisons utilisent d’ailleurs ce calibre Sellita car il se trouve plus facilement.

Pour faire simple, il a été testé et approuvé par la plupart des marques et vous pourrez donc lui faire confiance les yeux fermés.

 

Autre point caractéristique du modèle : son bracelet

 

La spécialité de la maison ZRC ! Nous en avons parlé un peu plus haut dans l’article avec son système « exclusif ».

Il est de très bonne facture en acier satiné (comme son boitier). A l’allure sportive (encore et toujours 😊) mais néanmoins assez fin, ses maillons sont plutôt originaux. Fait de mailles « plongeur », il est composé de petits maillons en premier lieu assorti à un maillon plein assez long et travaillé avec un relief puis un autre maillon ouvert laissant apparaitre la peau de son porteur 😊 et des petits maillons accrochés ensemble de sorte que la peau soit également visible.



Le fermoir restait pour moi le seul élément simpliste du modèle ; une unique surépaisseur accrochée aux maillons. Mais ne vous y fiez pas car il s’agit d’un fermoir de sécurité propre à la marque.

Ce bracelet est d’un confort sans pareil malgré qu’il soit en acier. Tous ses maillons peuvent s’enlever simplement et sans outils pour un ajustement maximum.

Et si je peux me permettre une remarque : vivement que ZRC créé un « end links » qui permettra d’adapter un beau bracelet cuir, un caoutchouc, ou encore un nato 😊 Et pourquoi pas un tropic pour rester dans l’esprit vintage !

 

Point important pour la décision finale d’achat : son prix.

Un tarif attractif de 3190 Euros.

Je ne suis habituellement pas fan de ce type de montre mais cette Grands fonds m’a bien plut !

Cela change complètement des modèles que l’on peut voir habituellement sur le marché horloger.


Une identité propre pour une sportive simple et robuste

Très demandée depuis sa sortie, je vous invite à aller la passer au poignet et vous verrez que vous serez charmés par le rendu final. Mais je me doute que cette ZRC ne plaira pas à tout le monde et heureusement, car tous les goûts sont dans la nature !


Article publié par Gégé

Commentaires

  1. Top article! Une montre avec beaucoup de personnalité et de charme. Le fermoir du bracelet acier est quand même peu sécurisant je trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement, cette ZRC se démarque en tout point. Une forte personnalité et un rendu très réussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire