ARMIN STROM : TRIBUTE ONE

 

ARMIN STROM, une maison confidentielle et pourtant extrêmement connue et reconnue dans le monde horloger. Une marque que nous apprécions particulièrement pour sa qualité de fabrication, pour ses qualités de finitions « in house » ainsi que le rendu visuel de ses modèles. Une « Armin Strom » est reconnaissable par les connaisseurs avec son allure d’inspiration Suisse Allemande et son univers bien particulier.

 


Un peu d’histoire


La première échoppe de la marque fut ouverte en 1967 dans la ville de Burgdorf, en Suisse. Cette ville a vu naître Armin Strom. C’est ici qu’il développa son art du squelettage manuel propre à la marque. Il fut d’ailleurs sollicité par différentes grandes maisons qui avaient besoin de son savoir-faire pour squeletter certains de leurs modèles en éditions limitées. Armin Strom apparait d’ailleurs dans le Guinness Book pour un record de la fabrication de la plus petite montre squelettée au monde.

C’est en 2006 que Monsieur Armin Strom pris sa retraite avec la vente de sa maison horlogère. Elle fut reprise par Serge Michel, un homme d’affaire et Claude Greisler, un horloger. Ils avaient l’habitude de passer du temps dans les ateliers d’Armin pendant leur jeunesse et la reprise de la maison s’est présentée à eux comme une évidence.

La première manufacture permettant la fabrication des montres totalement en interne ouvrit ses portes en 2009 à Bienne. Avec également l’arrivée du premier calibre manufacture ARM09. La maison ne cesse depuis de nous surprendre avec des modèles aussi beaux que complexes. Et c’est ce que nous demandons dans ce monde si cloisonné de l’horlogerie. Des maisons indépendantes qui sortent des codes et nous embarquent dans une autre dimension !

 

Le modèle du jour est donc la TRIBUTE ONE dans sa version noire


Avec sa boite en acier mêlant le poli et le brossé, son épaisseur de 9 mm et son diamètre très contenu de 38 mm, nous avons ici une petite pépite.




On remarque que le brossage a été fait verticalement sur tout le pourtour de la boite. Les cornes sont courtes, d’une grande finesse et légèrement courbées tout en gardant une droiture magistrale. Le travail de poli et de brossé (sur le coté des cornes) et également présent leur permettant d’être visibles avec les chanfreins polis mais pas trop pour laisser la part belle à son principal atout : son cadran.

 

Et quel cadran !


Une beauté simple au premier abord mais d’une efficacité redoutable ! Ce cadran décentré est une merveille de réussite. Il reprend les fonctions heures, minutes, secondes.

D'un noir profond, on observera que seuls certains index ont été appliqués (à midi, deux, huit et dix heures). Assez brillants pour être vus mais juste ce qu’il faut pour ne pas paraitre ostentatoires. La marque apparait discrète à midi. Les aiguilles sont ajourées, d’une finesse extrême et travaillées à la main.




Il est évident que la minutie est au rendez-vous ! Ce cadran décentré, fixé par deux vis, est accolé au barillet (ici visible et non au dos de la montre comme sur la plupart des modèles). Il est décoré entièrement à la main et accompagné de son pont de barillet ; signe caractéristique de la maison ARMIN STROM.  Le tout est entouré, sur le reste du cadran, d’un grainage qui donne du contraste au modèle ; ce cadran prend vie tel une œuvre d’art ! Les vis de fixation, cette fois-ci au nombre de trois, sont également visibles et toujours aussi fines. Nous avons ici un assemblage d’une précision extrême et d’une poésie sans pareil. 

Le tout est bien sûr recouvert d’un verre saphir traité anti-reflets.

Vous retrouverez sa couronne « faite main », placée à deux heures, permettant ainsi d’améliorer le confort au poignet. Une touche originale qui lui sied bien. Le logo Armin s’inscrit en son centre, gravé. Elle permet une étanchéité de 50 mètres (5 atm). C’est peu mais, personnellement, je ne sais pas vous, mais moi, je n’oserais pas la mettre dans l’eau 😉

 

Son calibre


La belle renferme un calibre manufacture maison AMW21. Ce mouvement à remontage mécanique manuel ne pourra que vous faire tourner la tête ! Il embarque un ressort de spirale plat assorti d’un balancier à inertie variable.


@ Armin Strom


Sa réserve de marche est d’environ cent heures et sa fréquence est de 3.5 Hertz (25200 alternances / heure).

Et c’est lorsque vous retournez le boitier que vous verrez la beauté du calibre grâce à un verre saphir transparent. Avec sa platine 3/4 habillée par des côtes de Genève et réhaussé par des biseaux et fraisage polis. L'anglage fini main du pont 3/4 est juste somptueux. Ce mouvement décoré manuellement se passe de tout commentaire ! Le regarder suffit à se rendre compte du travail extrêmement minutieux et précis. 

 

Son Bracelet


Cette Tribute One est accompagnée d’un bracelet en cuir alligator de couleur noire. Le rendu reste moderne et sobre. Il est associé à une boucle déployante en acier inoxydable. Les finitions sont, ici aussi, extrêmement soignées.

 

En résumé 


J’espère vous avoir donné envie de connaître cette marque et, pour les « déjà » connaisseurs, de la re découvrir. Avec Cette Tribute One, vous avez ici une montre habillée dans un style assez avant-gardiste. Et pour un prix, si l’on peut dire, raisonnable au vu de la qualité et des finitions irréprochables. Ce modèle était également commercialisé dans une version bleue. 


Mais vous pouviez aussi le trouver dans une version spéciale boitier Or Rose 18 carats. Et franchement, cette série avait un charme fou. L'association cadran noir / Or Rose sublimait l'ensemble.  Les index appliqués étaient eux aussi en Or Rose ainsi que les aiguilles et le pont de Barillet. Juste sublime !



De notre côté, petite préférence pour la version noire qui ressort immédiatement au poignet et dont la perception n’est pas du tout la même. 

Précisons enfin que cette Tribute One était limitée à 100 exemplaires (par modèle) qui bénéficiaient d’une garantie de 10 ans. Ce qui montre encore la confiance totale de la marque dans son modèle.  Cette Tribute One est d’ailleurs « sold-out » chez ARMIN STROM.


Vous pourrez encore trouver ce modèle dans des éditions fumées aux cadrans décentrés  très colorés (rouge bourgogne, bleu océan, bleu ciel, ardoise) avec un guilloché made in "Kari Voutilainen". Leur prix : 18409 CHF ; elles sont limitées à 10 exemplaires par couleur de cadran. Pas excessif au vu de la pièce finale et de tout le travail nécessaire pour la fabriquer.


Nous vous invitons, si vous en avez l’occasion, à rencontrer la marque et à essayer leurs merveilles horlogères. Vous ne serez pas déçus !


Et petit clin d'oeil à leur dernière sortie : la TRIBUTE Edition Cuivre avec une platine en cuivre gratté. Vendue à 10 exemplaires seulement au prix de 24 977 CHF, c'est un bijoux faisant ressortir un art décoratif maitrisé par très peu d'artisans.


Pour celles et ceux ayant prévu d’assister aux Watches and Wonders à Genève le week-end du 5 avril prochain, ils seront présents et se feront un plaisir de vous présenter certaines pièces 😊

 

 

La maison ARMIN STROM : un nom reconnu dans le monde horloger dont le travail de finition main est à souligner et qui mérite largement sa place en tant que grand Nom de l’horlogerie Suisse

 

 

Article publié par Nath



Commentaires