TUDOR BLACK BAY 58 : LA FAMILLE S'AGRANDIT

Vous allez me dire : encore un article sur la maison horlogère Tudor … Et oui, vous avez sûrement noté que j’affectionne la marque et particulièrement la BLACK BAY 58.

La gamme s’est d’ailleurs fortement étoffée depuis la sortie du premier modèle lors du BaselWorld de 2018.

Nous allons entrer au cœur de cette collection avec des modèles à la fois semblables mais complètement différents.

Une caractéristique commune à chacune de ces montres : un boitier de 39 mm qui permet de s’adapter parfaitement à la plupart les poignets.

 

SON MOUVEMENT

Avec son calibre manufacturé, ce modèle est certifié COSC, gage supplémentaire de fiabilité. Il s'agit d'une montre automatique avec une réserve de marche de 70 heures, couronne vissée et rose gravée sur celle-ci permettant une étanchéité à 200 mètres.

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, ayant déjà décrit cette BB58 sous toutes ses coutures dans un article précédent : TUDOR BLACK BAY FIFTY EIGHT

Chacune des montres possède une personnalité unique. En effet, certains peuvent penser qu’avoir un seul de ces modèles dans sa collection est suffisant mais détrompez-vous ! J’en ai moi-même fait l’expérience lors de la sortie de la Navy Blue ; un coup de cœur dès que je l’ai vue. Et ce, malgré mon premier coup de cœur pour la BB58 cadran noir.

Et maintenant, plongeons dans cette collection plutôt sympathique

 

DEBUTONS PAR LES COULEURS FROIDES


BLACK BAY NAVY BLUE

Un cadran mat de couleur bleue faisant ressortir ses index blancs et ses aiguilles snowflakes, le tout remplit de luminova pour être plus que lisible de nuit.

Une lunette en acier unidirectionnelle également bleue pour rappel du coloris du cadran.

A noter que son boitier est poli sur ses tranches et satiné sur le dessus des cornes.

Ce modèle est commercialisé sur la base d’un bracelet acier également en finition polie/satinée. Le poli étant sur le côté des maillons ; une touche assez légère, ce qui est largement suffisant pour cette petite plongeuse.

Son prix : 3550 Euros

Vous la trouverez également :

     - Sur bracelet tissus de couleur bleu foncé avec un liseré gris. Le tout équipé d’une boucle ardillon en acier

    - Sur bracelet « SOFT TOUCH » également bleu entouré de surpiqûres blanches. Cette fois-ci, il est équipé d’une boucle déployante avec un fermoir de sécurité.

Son Prix : 3250 Euros

Je conseille ce modèle aux amoureux du bleu, une Black Bay avec un visuel sans fausse note alliant la couleur et les codes d’une montre de plongée. 

J'ai complètement craqué sur cette Navy Blue ; sa couleur m'a comme hypnotisé. Et cela s'est confirmé lorsque je l'ai passée au poignet. Une attirance que je ne peux vous expliquer mais qui a entrainé un achat direct. Ce modèle rassemble effectivement tout ce que je recherche dans une plongeuse et dans les montres en général : qualité, authenticité et discrétion.

 

BLACK BAY 925 ARGENT

Un cadran de couleur taupe avec des index et des aiguilles blanches. Un ensemble qui peut paraitre « froid » mais qui lui va bien. Encore un autre visage pour cette Black Bay 😁

Son boitier est en argent 925 satiné ayant reçu un traitement spécifique pour résister aux aléas du temps ; effectivement, l’argent est un métal pouvant s’oxyder au fil des années.

Sa lunette est en argent de la même couleur que le cadran ; sa couronne est également en argent.

Saluons d’ailleurs la volonté de développement de la marque pour la production de ce premier modèle avec boitier tout argent. Une grande première que certaines maisons ne se seraient pas risquées à produire.

 

Une différence notoire avec le modèle précédent : son fond de boite ouvert grâce à un verre saphir laissant le mouvement visible.

Elle est vendue sur un bracelet en cuir de couleur marron avec surpiqûres blanches. Une boucle ardillon en argent équipe l’ensemble.

Pour celles et ceux qui n’aiment pas le cuir, vous pourrez acquérir ce modèle sur bracelet tissus. De couleur taupe avec son liseré gris clair également sur boucle ardillon argent 925.

SON TARIF : 4140 Euros quel que soit le bracelet choisi. Mais, si j’étais vous, j’achèterais le second bracelet pour alterner votre style et le changer au gré de vos envies.

Même si elle ne m’a pas séduit, cette version reste très réussie. En effet, je m’interroge sur la tenue de l’argent dans le temps et je trouve que ce modèle reste un peu fade comparativement au bleu ou au noir. Cet avis reste personnel car je n’ai jamais trop apprécié la couleur taupe. Mais, si je devais l'acquérir, j’opterais pour la version sur bracelet tissus. Plus passe-partout à mon goût.

 

LA TEMPERATURE MONTE AVEC LA BB58 BRONZE ET LA VERSION OR 18 K

 

VERSION BRONZE

Un de mes gros coups de cœur du moment ! Je tiens à le signaler 😀 Ce modèle dégage une impression chaleureuse avec son splendide cadran dégradé couleur chocolat. Ses index appliqués sont couleur crème avec, pour ce modèle, une variation importante : des chiffres appliqués à 3, 6 et 9 heures. Sa lunette est en bronze de couleur marron.

Quant à son bracelet, tout de bronze vêtu, il est équipé d’un nouveau fermoir appelé T FIT. Il permet d’agrandir le bracelet de 8 mm grâce à 5 positions.

Encore une grande première pour la maison horlogère TUDOR qui se lance cette fois dans la production d’un modèle entièrement en bronze. Un gros risque, car, tout comme l’argent 925, le bronze « vit » au fil du temps et selon l’utilisation de son porteur. Sa couleur varie au contact de la peau et au contact de l’eau. Un traitement spécifique a également été réalisé sur ce modèle.

Je suis d’ailleurs curieux de voir son évolution après plusieurs mois voire plusieurs années.

Cadeau supplémentaire de la maison : un second bracelet vous sera offert lors de l’achat. En tissus de couleur marron avec un liseré or pour le rappel du bronze. Il est équipé d’une boucle ardillon en bronze.

Mon avis sur ce modèle ? Eh bien, cela va peut-être vous surprendre, mais, malgré sa couleur bien particulière, cette Black Bay au ton chaud m’a fait grande impression 😃 J’hésite encore à l’acquérir … Une affaire à suivre donc !

Son prix : 4340 Euros – Un tarif raisonnable au vu de la qualité du produit.

Avec ses finitions impeccables et son mouvement manufacture ; que demander de plus ... 

Enfin, si vous souhaitez la passer au poignet, sachez qu'il s'agit d'une exclusivité boutique TUDOR.

 

VERSION OR 18 K

Cette version possède, tout comme la version argent, un fond de boite ouvert sur son mouvement. Avec ce modèle, Tudor se lance dans la montre version « luxe » avec un boitier en or 18 carats.

Son cadran est d’une couleur vert olive toujours surmonté par des index appliqués (de couleur crème) et des aiguilles snowflakes.

Sa lunette est aussi en or et de couleur verte identique au cadran.

Elle est vendue sur un bracelet en alligator brun foncé aux surpiqûres blanches avec boucle ardillon or 18 K. Et vous trouverez un second bracelet en tissus de couleur verte avec un liseré or.

Personnellement, je n’ai pas eu de grosse attirance pour ce modèle, qui, malgré la « chaleur » de l’or, n’a pas déclenché de coup de cœur particulier. L’or étant en soit déjà compliqué à porter (pour ma part), je trouve que l’association avec la couleur verte n’aide pas à la discrétion.

Et, avec son prix de 15740 Euros, ce modèle n’est pas accessible à toutes les bourses.

 

POUR RÉSUMÉ

Une palette de modèles et de couleurs plutôt large qui laisse une liberté de choix à chacune et chacun d’entre vous.

Avis personnel : je ne suis pas certain qu’un fond ouvert soit nécessaire sur ce type de modèle. Mais certains préfèreront sans aucun doute avoir l’œil sur le mouvement ; même si ce dernier est un « basique ».

Et d’ailleurs, à quand une GMT ou un Chrono dans un boitier de 58 ? Si la maison Tudor lit ces quelques lignes, n’hésitez pas à nous le faire savoir …

Un point supplémentaire à souligner concernant la boucle T FIT de série sur le modèle bronze ; il serait judicieux que la marque l’étende à tous les modèles. Ce système est en effet extrêmement pratique et ingénieux.

Je vous invite donc à aller en boutique pour découvrir la "famille" Black Bay 58 et vous faire votre propre opinion. La qualité est en tout cas bien là à tous les niveaux.

Second avis personnel : pour bien faire, il faudrait toutes les avoir dans sa boite à montres 😁 Une Black Bay pour chaque jour de la semaine 😄 Quant aux deux journées du week-end ? Attendons de nouvelles pépites de la maison …

 

TUDOR, une maison horlogère que je ne peux que vous conseiller !

 

Article publié par Gégé

Commentaires

  1. Sympa votre article. Coup de coeur partagé pour le modèle en Bronze que je trouve plutôt réussi. Etant sur la région parisienne, pouvez-vous m'indiquer où la trouver pour l'essayer.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. Pour les essais, je te conseille la boutique TUDOR DUBAIL sur les Champs Elysées.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire