ORIS PROPILOT X CALIBRE 400

Vous n’êtes pas sans savoir que se tient depuis aujourd’hui à Genève le salon « Watches and Wonders ». Le lieu où une partie des grandes maisons horlogères se réunissent pour nous présenter leurs nouveautés 😁

 

Et c’est la maison Oris qui nous surprend encore avec la présentation de sa « petite dernière » tout simplement nommée : PROPILOT x CALIBRE 400

 


Pour la petite histoire, la gamme ProPilot a vu le jour courant 2019 avec la sortie de la BIG CROWN PROPILOT x CALIBRE 115 ; un modèle atypique car entièrement squeletté. Une innovation de taille pour la marque qui démontra là encore tout son savoir-faire horloger et la qualité de ses finitions. Une montre dynamique avec une réserve de marche de 10 jours (située à 3 heures sur le cadran) et son indicateur non linéaire breveté « made in Oris ». 

Cette version, pour moi, et l’une des plus attirantes des différentes collections présentent au catalogue. Chaque détail de sa mécanique a été rendu visible pour le plus grand plaisir des amateurs horlogers (dont je fais partie 😉). Son boitier ainsi que son bracelet sortent également de l’ordinaire, car fabriqués en titane. Son mouvement, comme son nom l’indique, est le calibre 115 à remontage manuel. Son prix ? 6900 Euros actuellement ; ce qui n’est pas un tarif excessif quand on voit la qualité du modèle. Seul petit bémol pour moi, mais qui n’en sera pas un pour d’autres, sa taille de 44 mm 😓 Sans cela, cette beauté ferait d’ailleurs déjà partie dans ma collection 😀

 

DIRECTION NOUVEAUTÉ : PROPILOT X CALIBRE 400

Pourquoi avoir pris le temps de vous parler de ce premier modèle ? Eh bien, tout simplement, car la marque a décidé de nous étonner à nouveau en dévoilant sa petite douceur du printemps. Un élargissement de la gamme PROPILOT par un modèle d’une taille pouvant convenir à tous les poignets.

C’est donc parti pour une envolée dans l’univers de cette nouvelle montre, toujours typée « aviation ». Ce garde temps a été produit dans un boitier de 39 mm à la fois satiné et sablé. La taille idéale à mon avis ! Elle garde le même alliage que sa grande sœur ; en effet, ce modèle est entièrement vêtu de titane.  De plus, son épaisseur est très contenue 👍

Vous remarquerez de suite sa lunette, en forme de turbine d'avion, sculptée et dessinée ; elle fait ressortir les différents détails du cadran.  Sa couronne vissée est d’ailleurs « assortie », si l’on peut dire cela, à cette lunette avec un rappel du détail de la turbine.

Comme son nom l’indique, cette ProPilot est équipée du fameux calibre 400 à remontage automatique. Cette grande innovation de la maison horlogère renferme une réserve de marche de 5 jours grâce à un système de double barillet. Avec ses 28800 alternances par heure, elle possède également une très forte résistance aux champs électromagnétiques et, au vue de sa fiabilité sans détour, une garantie de 10 ans. Vous pourrez d’ailleurs retrouver en détail sa description dans notre précédent article : ORIS ET SON CALIBRE 400.

Ce dernier est visible grâce à un verre saphir à l’arrière de son fond de boite vissé. Et c’est vraiment très agréable de voir ce mouvement plutôt bien dessiné avec un petit air d’Oris Bear 🧸. Il aurait été dommage de s’en priver ; un atout charme supplémentaire pour ce modèle.

Nous sommes ici dans une précision proche du COSC (+3/-5 secondes). Encore un plus pour cette nouveauté.

Un second rappel à sa lunette ProPilot a été fait : le dos de sa boite étant aussi cerclé. Je n’ai, pour ma part, rien à dire sur les finitions qui sont, comme à l’accoutumé de cette maison, impeccables !

Une information importante : vous pourrez la porter dans l’eau car elle est étanche à 100 mètres. Ce qui est parfait pour ce type de montre 😀

 

COTE CADRANS

La marque nous avait habitué à des cadrans soleillés plutôt originaux. Ici, changement de concept et, comme le dirait certains, revirement à 360 degrés. Les cadrans sont mats, légèrement texturés, avec des reflets brillants selon l’angle d’exposition à la lumière. Vous pourrez faire votre choix entre trois coloris allant du plus simple au plus audacieux ; du discret gris souris, en passant par le bleu nuit et, pour finir, le rose saumon ultra flashy.

Un travail simple et sans fioriture, a été réalisé sur les index ; ils ont été peints et sont représentés par un unique trait (mis à part l'indicatif des 12 heures avec deux traits). A la nuit tombée, vous observerez une pointe de  Superluminova au-dessus de chacun d'eux. A noter leur couleur noire sur le cadran gris et blanche sur les cadrans bleu et saumon.

Les aiguilles, quant à elles, sont en acier et très légèrement travaillées : en forme de glaive et remplies elles aussi de matière luminescente. Une légère différence selon la couleur de cadran choisi ; aiguilles noires en leur milieu pour le cadran gris et blanche pour les deux autres.

On observe un guichet date placé à 6 heures. Pour ma part, j’aurais préféré un modèle 3 aiguilles sans date. Je trouve que ce guichet n’a pas vraiment sa place. Un peu trop voyant sur les cadrans bleu et saumon car sur fond blanc ; il se fera plus discret sur cadran gris car sur fond noir cette fois.

Les cadrans sont surmontés d’un verre saphir bombé anti reflets ; du meilleur effet lors de la prise de photos 😄

Et parlons maintenant de son bracelet : du titane, encore et toujours 😁. Avec un entre-cornes de 20 mm, il apporte une touche contemporaine à l’ensemble. Ses maillons centraux et ses côtés sont comme taillés à la serpe ; il est très agréable à porter et, bien évidemment, extrêmement léger. Le confort en toute situation 😁 Il est équipé d’une boucle déployante avec système de fermeture Oris « T Lift » ; reprenant les codes des ceintures de sécurité des avions de ligne. Souvenez-vous, nous en avons également parlé dans un précédent article sur l’édition Propilot Big Date Bronze. Ce système reste très pratique et ludique.



EN RÉSUMÉ

Si je devais opter pour l’un des 3 modèles, je partirais sur le cadran gris. Un style fantôme qui, je pense, séduira un panel plus important. La montre dégage une sensation que je ne pourrais décrire, une identité bien particulière qui dénote des autres coloris.



Je trouve le cadran saumon un peu trop coloré ; mais il pourra néanmoins être une bonne alternative pour cet été car acidulé et fun. Quant au cadran bleu, il est un peu trop discret à mon goût. Et qui sait, la maison Oris sortira peut-être de nouveaux coloris de cadrans par la suite.

Dernier détail, et pas des moindres, son prix, au tarif catalogue de 3800 Euros. Mais, je le trouve justifié de par la qualité de finition du modèle, de son alliage entièrement en titane ainsi que son mouvement novateur qu’est le calibre 400.

 

Une Propilot qui a entièrement sa place dans la gamme avec, comme déjà dit, un diamètre qui conviendra à tous et toutes. Je vous invite à vous rendre en boutique pour la passer au poignet. Vous pourriez être surpris par cette douceur tout droit venue de Suisse.

 

Article publié par Gégé


Commentaires

Enregistrer un commentaire