ZENITH CHRONOMASTER OPEN

Après la sortie remarquée de son Chronomaster Sport, ré édition d’un modèle emblématique reprenant certains codes de ses anciens chronographes ; Zenith nous a enchanté avec le lancement de son édition OPEN. Une montre, comme son nom l’indique, dont le superbe mouvement El Primero est visible grâce à un cœur ouvert accoté au compteur des petites secondes

Zenith est une maison dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog : qu’il s’agisse de ses « Chronomaster Revival » ou encore de ses éditions « Defy ». A chaque modèle, la qualité, la technique et le design sont toujours présents pour, au final, un rendu exceptionnel.

La manufacture Suisse, sur le devant de la scène depuis 1865 de par son fondateur Georges Favre Jacquot, ne cesse d’accroître ses collections en restant essentiellement connue pour son mouvement El Primero. D’ailleurs repris par d’autres grandes maisons horlogères.

Mais allons explorer cette splendide Chronomaster Open 😀 Un visuel exquis qui en enchantera plus d’un et plus d’une 😉

 

En premier lieu, un argument qui, pour moi, est de poids lors de l’achat d’une montre : son diamètre. Ici, il est plutôt contenu contrairement à sa grande sœur. Un petit 39.5 mm ! Une bonne nouvelle en tout cas pour celles et ceux portés sur des diamètres raisonnables. Il trouvera parfaitement sa place sur votre poignet grâce à des cornes légèrement recourbées, plus fines et à une épaisseur de seulement 13.6 mm.

Sa boite a été polie avec une alternance de brossé sur le devant des cornes et ce contraste mérite d’être souligné. Les poussoirs entourent une couronne crantée surmontée de la fameuse étoile à 5 branches. Les lignes du boitier ont été travaillées de manière biseauté polie : un argument de style supplémentaire qui souligne encore plus l’esthétique de ce Chronomaster. 

 

Tout a été fait pour attirer le regard : la beauté au service de l’horlogerie 😃

 

Quant à ses cadrans, vous aurez le choix entre un noir mat profond ou un « silver » mat. Chacun d’eux est assortit aux 3 compteurs ; ou, devrais-je dire, aux 2 compteurs car le troisième est partie intégrante du cœur ouvert ! L’un est bleu, l’autre est gris, le tout soleillé.

Et si vous voulez mon avis, ma préférence va au cadran noir où les détails sont encore plus visibles. La montre prend une autre dimension, laissant comme une impression de relief prononcé.

Une originalité que vous observerez également : la marque Zenith a été décentrée (entre 12h et 13h) pour laisser la place au fameux cœur ouvert avec son étoile à 5 branches appliquée délicatement.

Mais quelle que soit la couleur de son cadran, votre choix n’en sera que parfait !

Les index ont été soigneusement appliqués et ont bénéficiés d’un important travail de polissage. La lumière se reflète de façon élégante sur ces derniers.

Les aiguilles en acier sont d’une grande finesse et sont remplies d’une pointe de matière luminescente. Quant à l’aiguille du chronograhe, elle se distingue par sa pointe colorée de rouge et son extrémité habillée de l’étoile Zenith.

Vous trouverez, à 3 heures, le compteur des 60 secondes et, à 6 heures, le compteur des 60 minutes. Tous deux habillés de gris et de bleu avec une aiguille discrète et, pour plus de lisibilité, son extrémité de couleur rouge.

Quant à la petite seconde, elle est située à 9 heures et découvre le magnifique mouvement El Primero !

L’ensemble est assorti d’un verre saphir bombé avec traitement anti reflet.

 

                                                            Credit photo @Zenith-watches.com

 

Et il y a effectivement fort à dire sur cet emblématique calibre produit par la manufacture ! Rappelons brièvement son histoire : lancé en 1969, il fit grand bruit lors de sa sortie. Il s’agissait du premier mouvement de chronographe haute fréquence automatique. Une merveille de technologie et d’innovation pour la maison. Sur ce modèle, vous pourrez apprécier le calibre El primero 3604. Une évolution du calibre 3600 déjà présent dans le modèle Chronomaster Sport. Avec ses 36000 alternances par heure (5 Hz) et son autonomie de 60 heures, ce calibre automatique découvre un système de ponts ouverts ainsi qu’une ancre et une roue en silicium sans necessité de lubrification. Autre précision non négligeable, la belle est étanche à 100 mètres.

Retournez-la et vous pourrez apprécier le mouvement entier grâce à un verre saphir. Il est incroyable 😊 Sa masse oscillante a bénéficié d’un habillage de satin … et affiche fièrement l’emblème de la marque en son centre ainsi que sa provenance : Horlogerie Suisse bien sûr ! Il aurait donc été dommage de le cacher sous un fond plein.

 

Vous vous demanderez sûrement sur quel bracelet cette OPEN ressort le mieux. Et bien je n’ai pas trop d’avis sur le sujet. Elle m’a tout aussi bien plu sur acier que sur caoutchouc. Car oui, la maison vous laisse le choix 😁

 

-      Son bracelet acier intégré est d’une qualité indiscutable. Poli sur les maillons centraux et brossé sur ses maillons aux extrémités. De plus, équipé d’une boucle déployante avec micro réglages. Pratique !

Cette version est au tarif de 9700 Euros


-      Sa version sur bracelet caoutchouc effet cordura est également appréciable : de couleur noire pour le cadran noir et de couleur bleue pour le coloris Silver. Le rendu est ici totalement différent selon l’assortit choisi. Le combo cadran argent / bracelet bleu vous emmène vers un univers connoté sport et le mélange cadran noir / bracelet noir apparaitra à certains plus simple et plus raffiné. Son tarif est un peu moins élevé que la version sur acier : 9200 Euros

 

Et pour les amoureux de l’originalité et de la matière précieuse, cette Chronomaster Open est également déclinée avec son boitier en version Or Rose 18 carats. Sur fond argent avec toujours ses compteurs et son « Open Heart », tout est sujet à la contemplation. J’ai été séduit par cette déclinaison sur bracelet en cuir de veau bleu assortit à des surpiqûres bleues d’un ton un peu plus clair. Un « hic » me direz-vous ? Eh bien, il sera nécessaire d’avoir le budget pour l’acquérir 😕 Car la belle s’affiche au prix de 19600 Euros. Mais on ne compte pas à la dépense quand la passion horlogère nous rattrape 😄


Alors, comme à mon habitude, je vous invite en corner Zenith pour admirer et passer à vos poignets ces différentes déclinaisons et peut-être que l’une d’elles fera votre bonheur ! Dans tous les cas, la manufacture horlogère qu’est Zenith restera dans mon esprit un modèle de technique, de beauté, de modernisme couplé à une touche de classicisme et d’innovation. Associez tous ces éléments et vous obtiendrez ce superbe Chronomaster Open 😃

Et s’ils n’étaient pas à votre goût, bien d’autres modèles sont disponibles en boutique !

 

N’hésitez plus, Zenith vous attends !

 


Article publié par Gégé

Commentaires